Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, avait instauré un système de traite fonctionnel dans la vallée du St-Laurent de 1608 à 1627. Des alliances avaient été formées entre les Algonquins et les Hurons, peuples les plus importants de la région. Il les a aidés dans leurs combats contre les Iroquois au lac Champlain et à la rivière Richelieu. En retour, les tribus amérindiennes échangeaient leurs fourrures contre des marchandises européennes et acceptaient d'accueillir les missionnaires en leurs villages. Malheureusement, les contacts avec les français ont amené plusieurs maladies telles la variole, la rougeole et grippe tout en dévastant le peuple. De 1636 à 1639, les statistiques dénotent que la population du peuple huron a chûté de 25,000 à 10,000 habitants. Par conséquent, le commerce français a dû être interrompu causé par la perte de leurs alliés. Cette catastrophe a marqué le début de l'expansion des territoires français puisque qu'ils devaient dorénavant amasser et expédier eux-mêmes leurs fourrures. Les français devaient donc se rapprocher de ces régions. Ces faits ont marqué notre histoire grâce à l'ère des "Coureurs de Bois".
Sieur LaViolette a été choisi par Samuel de Champlain en 1634 pour traverser le fleuve St-Laurent dans une barque. Il était accompagné par quelques soldats, des artisans et de deux frères jésuites : Jean de Brébeuf et Antoine Daniel lesquels deviendront futurs martyrs. Un fort a été construit sur un plateau à Trois-Rivières longeant le fleuve St-Laurent. Celui-ci était stratégiquement érigé à l'embouchure de la rivière St-Maurice près du lac St-Pierre et de la rivière Richelieu. Celle de Batiscan s'y trouvait en aval à courte distance du fort. La ville de Trois-Rivières était alors connue comme un endroit de rencontre pour les indiens de l'Outaouais des Grands Lacs et de la région de la Mauricie. Environ soixante-dix (70) personnes habitaient cette région de 1637 à 1642.
Au fur et à mesure que les dangers de maladie diminuaient, la menace d'une guerre concernant le traite des fourrures avec les Iroquois augmentait de 1641 à 1666. Une petite communauté s'était établie à Ville-Marie en 1642. Initialement, les Iroquois l'ont ignoré concentrant leurs activités à Trois-Rivières. Dès 1637, plus de 500 Iroquois se sont dispersés autour du fort trifluvien. Ils constituaient une grande menace lors de leurs patrouilles du lac St-Pierre. On patrouillait régulièrement les eaux du lac St-Pierre paralysant le commerce de traite de fourrure, les allées et venues des missionnaires en Huronie et en interrompant toute communication entre français et leur alliés.
Le danger était constant. Souvent, les excursions de chasse se terminaient tragiquement puisque les Iroquois parcouraient les bois au hasard. Malgré une surveillance accrue de 1640 à 1665 plusieurs pionniers ont péri tandis que d'autres ont été capturés. De 1648 à 1651, environ 40 colons (certains avec des membres de leur famille et d'autres soilitaires) ont défié le danger en s'établissant à cet avant-poste.
Parmi les premiers arrivants, il y en a un qui nous interesse particulièrement : Guillet. Pierre Guillet dit Lajeunesse est né aux environs de 1623 dans la région de La Rochelle, à Aunis en Charente-Maritime, France. Il est arrivé en Nouvelle-France vers l'année 1647 en compagnie de son frère, Mathurin. En 1648-49 (les registres ont été perdus), Pierre a épousé Jeanne St-Père. Elle est née dans la paroisse de St-Jean d'Angely, Saintonge en fevrier 1627. Faisant partie d'une famille d'homme de loi, elle arriva au Canada avec sa mère, qui était veuve, Marie-Madeleine Couteau ainsi que sa soeur, Catherine. Mathurin Guillet a épousé Catherine. Les deux frères se sont mariés à Trois-Rivières. Pierre était maitre charpentier ainsi que menuisier.
Le premier missionnaire de la région de Trois-Rivières était Père Jacques Buteaux. Il est né à Abbéville en Picardie, le 10 avril 1599. En 1620, il a rejoint les Jésuites. Par la suite, il a suivi des cours de philosophie, est devenu professeur et il fut finalement ordonné prêtre en 1623. Le 8 septembre 1634, il est arrivé à Trois-Rivières accompagné par le Père Le Jeune afin de construire une chapelle. En 1639, il fut nommé supérieur de la congrégation. Quelques Montagnais et Algonquins mirent pied près du Cap-de-la-Madeleine. Père Buteaux voulait qu'ils s'établissent à cet endroit et deviennent agriculteur. De cette façon, ces peuples leur fourniraient une protection contre les Iroquois. Champlain lui avait dit que quelques hommes en provenance de Trois-Rivières pourraient être utilisés dans le but de travailler au côté des Premières Nations afin de défricher et de cultiver la terre sur le Cap. Par la suite, des conflits se sont élevés entre le père Buteaux et Jacques Leneuf de la Potherie, le Gouverneur de Trois Rivières. Il ne voulait pas que les Sauvages s'établissent sur le bas de leurs portes. De toute façon, Jacques Buteaux avait des droits sur la terre et en 1649, au nom de la Compagnie de Jesus, il a officiellement concédé la terre aux colons de son choix. Cela se passait le 1 juin 1649 (greffe Audouart). Parmis les 14 hommes qui ont choisi de s'établir au Cap-de-la-Madeleine on retrouvait Pierre Guillet et son frère, Mathurin. Le 6 juin 1651, un acte notarié a confirmé la prise de possession de leurs terres (Audouart). Père Buteaux fut tué par les Iroquois le 10 mai 1652.
Durant cette période, Pierre, Mathurin et leurs femmes habitaient à Trois-Rivières. Le 6 juin 1650, les frères ont acheté une terre dans cette ville. Elle se situait au nord ouest de la rue St-Pierre, à côté de la propriété de M. de la Potherie. Une maison de 30 par 20 pieds se trouvait sur le terrain. Plus tard, cette terre fut échangée contre celle appartenant à Pierre Boucher, le futur Gouverneur de Trois-Rivières. Les Guillets n'ont pas habité cette endroit très longtemps puisqu'en 1652, ils sont déménagés sur leur nouvelle terre sur le Cap.
L'anné 1652 fut une année très éprouvante. Effectivement, le 18 août, Mathurin Guillet accompagné du notaire Flour Bonjonnier, du chirurgien, Plassez et un nommé Rochereau, traverserent la rivière de Trois-Rivières près des îles de l'estuaire. Ils furent attaqués par les Iroquois qui voyageaient dans huit canots. Mathurin et Bonjonnier y ont perdu la vie tandis que les deux autres furent capturés. Le jour suivant, soit le 19 août, Duplessis-Kerbodot, le Gouverneur de Trois-Rivières accompagné d'un groupe de citoyens se lancèrent à leur poursuite. À leur grand malheur, ils tomberent également dans une ambuscade. 15 membres de ce petit après-poste furent tués ou fait prisonnier!
Il est fort probable que la mort de son frère et la menace constante des Iroquois ont donné le désire à Pierre Guillet d'établir sa jeune famille à l'abri du danger près de la ville de Québec. Pierre et sa femme, Jeanne ont donné naissance à leur fille Jeanne,le 14 novembre 1642 (Severin Ameau). Elle fut la première enfant baptisée sur le Cap. Le 24 novembre 1652 (Severin Ameau), Pierre et son nouveau beau-frère, Nicolas Rivard dit Lavigne, ont vendu la terre de Mathurin sur le Cap à Gilles Trottier. Sa propre terre fut vendu le 19 août 1653 (Audouart) à Marguerite Hayet, la veuve de Jean Veron de Grandmesnil. Le 31 mai 1654, il acheta des Jésuites, une terre dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges près de Québec. Elle avait une superficie de 60 arpens et était située entre les rivières Charles et Beauport. Bien que sa fille, Marie Catherine, fut baptisée à Québec le 8 février 1656, Pierre n'a pas vécu dans ce secteur très longtemps puisque sa terre fut vendu à Etienne Desprès le 19 septembre 1656 (Audouart).
Pierre Guillet dit Lajeunesse est retourné au Cap-de-la-Madeleine en 1657. Il installa sa famille sur la terre de Claude Houssard, le 3ème époux de Madeleine Cousteau (alors son beau-père!). Cette terre de 40 arpents avait été achetée par Houssard des Jésuits en 1651 (un autre pionnier du Cap!). Elle était situé à côté de la propriété de Michel Lemay dit LePoudrier. Un acte, notarié par Claude Herlin daté du 30 août 1659, donne ce terrain à Pierre Guillet. Si l'on se fit à Marcel Trudel, auteur de « Le Terrier du St-Laurent en 1663 », cette terre se retrouve entre les rues Celina et Viviens et dans le bas de la rue des Érables jusqu'au premier parc de la rue.
Certains croient qu'avec tout ces déménagements, Pierre Guillet n'exersait pas son métier. Ce n'est pas le cas. Plusieurs actes notariés nous le décrit faisant partie de nombreuses contructions. Quelques uns sont montrés plus bas.
1. Le 6 septembre 1660, il accepte de construire une grange pour Nicolas
Gailloux (Claude Herlin).
2.Le 11 janvier 1662 il obtient le contrat de construire la grange de Nicolas
Gastineau dit Duplessis au prix de 60 livres (Claude Herlin).
3.Le 31 mars 1664 il a bati une maison (25 x 18 pied) au-Cap-de-la-Madeleine
pour Michel Gamelin à un prix de 60 livres (G.Laurue).
4.Le 13 juillet 1667 (Jacques de la Touche) Unegrange et une maison
doivent être construit sur l'île de la Poterie pour Marguerite Legardeux
5.Le 9 février 1668 (J. de la Touche) avec l'aide de Elie Bourbaut, il a bâtit
une grange à Batiscan pour Jacqueline Chamboy. Cette même année il a
également construit sa maison.
Le recensement de 1666 (Trois Rivieres) nous donne les informations suivantes:
Pierre Guillet dit Lajeunesse, 40 ans, habitant
Jeanne Saint Pere, 37 ans, sa femme (elle est née en 1627 donc son âge est
inexacte).
enfants: Mathurin,16; Jeanne,12; Anne, 11; Catherine, 10; Louis, 8;
Marie, 6; Marguerite, 5; Pierre, 3; Joseph, 2; Genevieve Guillet, 3
mois & Nicholas Chacheu, 19 ans, domestique.
L'année suivante en 1667, le recensement du Cap-de-la-Madeleine fait état de:
Pierre Guillet dit Lajeunesse, 36 ans (il a rajeunit!)
Jeanne St-Pere, 40 ans
enfants: Mathurin, 18; Jeanne, 16; Monette, 14; Catherine, 12;Louis,10;
Marie, 8; Marguerite, 7; Pierre, 5; Joseph,4; Genevieve, 2.
Domestique: Nicolas Cachet, 18 ans.
4 bêtes à cornes & 78 arpents de terre.
Ces recensements montrent que tout deux, Pierre et Jeanne, ne savaient signer mais, leur fils, Mathurin, le pouvait. Plus tard, Pierre Guillet a appris à signer son nom mais, pas à écrire. Voir le document Larue daté du 13 mars 1665 pour un exemple de la marque de Pierre. Un document du 10 décembre 1670 (Cusson) nous montre sa signature.
Le recensement montré plus haut nous indique que Pierre Guillet possédait 78 arpents de terrece qui en fait un des propriétaires les plus importants de cette époque. Entre les années 1666 et 1670, des actes notariés avec Jacques de la Touche montraient qu'il acheta, échangea et vendit plusieurs terres au Cap-de-la-Madeleine et autant à Batiscan. Ça entraine beaucoup de confusion!!!
Au printemps 1666, les Jésuites qui étaient en possession de la Seigneurie de Batiscan ont donné les 30 premières concessions de terre. Les contrats furent rédigés par le notaire Jacques de la Touche. C'était une affaire de famille! Claude Houssard, son beau-père, fut le premier à obtenir une terre; il en a prit possesion le 21 mars 1666. Robert Rivard, l'époux de Madeleine Guillet (la fille de Pierre) a obtenu la sienne le 22 mars. Son frère, Nicolas Rivard, le beau-frère de Pierre ( il était l'époux de Catherine Saint-Père) a signé pour sa concession de terre le 23 mars de la même année. Mathieu Rouillard qui a épousé Jeanne Guillet en juin 1667 ainsi que Jean Moreau qui a épousé Anne, la fille de Pierre, en 1667 ont aussi reçu leurs concessions de terre. Le 6 août 1666, Pierre a obtenu sa propriété faisant de lui un des premier propriétaire de ce secteur de Québec. Le 17 novembre 1667, il a vendu sa terre à Jean-Baptiste Crevier. Trois jours plus tard, soit le 20 novembre 1667, il acheta une concession de 80 arpents sur la Côte St-Marc. Cette terre était adjacente à sa propre propriété sur le Cap. Par la suite, son fils fut connu sous le nom de Louis Guillet dit St-Marc. Abraham Guillet dit St-Marc devint St-Mars et enfin Cinq-Mars. Je suspecte que ces changements de nom proviennent de cet achat de terre. À la fin de l'année 1667, il échangea la terre qu'il possédait sur le Cap pour une propriété située à Batiscan et dont le propriétaire était Jean Cusson.
Le 8 janvier 1668, Pierre Guillet et sa famille déménagèrent du Cap-de-la-Madeleine à Batiscan. Éventuellement, il retourna au Cap mais, ses enfants quant à eux se sont, pour la plupart, établis à Batiscan. Aujourd'hui, plusieurs de ses descendants habitent toujours cette région. Au début de l'année 1669, la santé de Jeanne Saint-Père se détériora. Elle fit un testament le 13 février avec l'aide du notaire Latouche. Ses maigres biens furent laissés à son époux, Pierre. La date exacte de sa mort est inconnue. Par counte, on peut supposer que c'est peu de temps après la rédaction de ses dernières volontés. Elle était relativement jeune au moment de sa mort soit au début de la quarantaine. Le 1er décembre 1670, en compagnie du notaire Cusson, un inventaire fut fait de leurs biens conjoints. Ils possédaient huit arpents de front, une maison, une étable et une grange.
À ce moment, plusieurs des enfants de Pierre étaient déjà mariés (Jeanne, Anne et Madeleine). Peu de temps après, Pierre pensa à se remarier. Le 11 octobre 1670, devant le notaire Romain Paquin, il s'engagea à Madeleine De launay. Si l'on se fit à Silvio Dumas, auteur de ''Les filles du Roi en Nouvelle-France '' , le mariage aurait probablement eu lieu à la Seigneurie de Lintot (Bécancour). Malheureusement, il n'y a aucun registre pour le confirmer. Cette même année, Pierre fit arrêter un soldat du nom de Vincent de Lengat dit Lavigne pour le supposé viol de l'une de ses filles. Le 10 décembre 1670 (Casson) il laissa tomber les poursuites à la condition qu'une amende de 30 livres lui soit imposée. Le 25 février 25, 1671 Pierre a obtenu de la part des Jésuites une terre qui se situait sur la Côte St-Marc au Cap. Neuf (9) ans plus tard, soit le 10 novembre 1680, il a loué cette terre à son beau-fils, Jacques Massé dit Beaumier (le premier époux de Marie-Catherine).
Le recensement de 1681 nous dit que Pierre Guillet habitait à deux endroits.
Au Cap de la Madeleine:
Pierre Guillet, charpentier, 54 ans; Marie Delaunay, sa femme,44 ans
enfants: Louis, 24; Pierre, 18; Joseph, 17; Genevieve, 16;
1 fusil; 8 bêtes à cornes; 45 arpents en valeur.
À Becancour:
Pierre Guillet, menuisier, 53 ans; Madeleine de Lavanerie,
1 fusil; 5 bêtes à cornes; 10 arpents en valeur.
En 1690, Pierre Guillet a vendu sa terre de Bécancour à Antoine Cottenoir, À ce moment, il habitait le Cap. Il commençait à se faire vieux et, tout doucement, il ralentissait son rythme de travail mais pas les transactions !!!
Au cours de l'année 1690, plusieurs actes notariés par Cusson impliquant Pierre Guillet furent signés. Ce dernier a loué quelques concessions de terre, a vendu trois de ses propriétés à son gendre, Sébastien Provencher (le second époux de Marie-Catherine), etc.
Après une vie bien remplie, Pierre Guillet dit Lajeunesse fut enterré au Cap-de-la-Madeleine le 8 mai 1695. Les documents de l'église fournit le renseignement qu'à sa mot, il était âgé de 72 ans. Le 11 juin de cette même année, sa femme, Madeleine, a procédé l'inventaire de ses biens. Par Jacques Cusson, un acte a été notarié en présence de ses gendres Sébastien Provencher, Pierre Deshaies, Pierre Champoux et Jean Baril. Quelques jours plus tard, Mathieu Roullard est venu remplir ses obligations concernant l'inventaire de son beau-père. Après la mort de son époux, Madeleine n'est pas restée en Nouvelle-France très longtemps. Effectivement, le 6 février 1699, à l'âge de 60 ans, elle fut enterrée à St-Jean de La Rochelle en Aunis, France.
Un monument dédié aux premiers pionniers de Trois-Rivières est situé près du bureau de poste principal. On peut y apercevoir le nom de Pierre Guillet dit Lajeunesse. On peut également voir son nom inscrit sur un monument situé dans un parc près du sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine.
Sources:
1. The White and the Gold. The French Regime in Canada by Thomas B. Costain published byDoubleday Canada Limited 1954.
2. Genealogie des Familles Gouin et Allard by F. DeSaulniers Montreal, 20 mars, 1909.
3. Nos Ancetres: Pierre Guillet dit Lajeunesse Volume 7 chapitre 10 page
94 - 102.
4. Trois Rivieres, des temoins de son evolution, a 350 year commemoration pamphlet printed by the Bibliotheque nationale du Quebec 1983.
5. La population du Canada en 1666 by Marcel Trudel, Les editions du Septentrion, Silery, Quebec.
6. Le Nouvelliste: Nos familles et leurs origins by Jacques Saint Onge samedi 6 septembre 1980.
7. Chronique Trifluvienne by Benjamin Sulte 1879.
Pierre Guillet (1626-1695)
Voici un résumé des évènements marquants de sa vie grace au informations que l'on trouve dans les registres éclésiastiques, les recensements et les actes notariés.
Le 17 mai, 1643
Pierre Guillet dit Lajeunesse, maître menuisier et charpentier est témoins à une vente.
Le 1 juin 1649 Québec
Audouart dit Saint-Germain, G.
Observation: La date du dépôt n'est pas indiquée.
Dépôt d'une concession de terres par la Compagnie de Jésus, à Jean Hodan, Claude Houssar, Jean Veron, Pierre Guillet, Mathurin Guillet, Etienne de Lafond, Mathurin Baillergeon, Pierre Boucher, Henri Galtiaux, Urbain Bodrie, Jacques Aubuchon, Bertrand Fafart et Jean Aubuchon.
Le 6 juin 1651 Québec
Audouart dit Saint-Germain, G.
Observation : La date du dépôt n'est pas indiquée.
Dépôt d'une concession de terres situées sur le cap des Trois Rivieres et au-dessous; par la Compagnie de Jésus, à Jean Houday dit Gillebois, François Boisvin, Claude Houssart dit Lepetit, Claude-Jean Veron dit Grandmaisnil, Pierre Guillet dit Lajeunesse, Mathurin Guillet dit Laroche, Mathurin Baillergeon, Pierre Boucher, Emery Cailletoct, Urbain Baudry dit Lamarche, Bertrand Fafard dit Laframboise, Jean Aubuchon dit Leloial, Nicolas Rivart dit Lavigne, Bastien Daudier, Mathieu Labur? dit Lecour, Jean Languetot, Robert Drouin, Jean Poisson, Françoise Fafart dit Desneuves, Jacques Lespine, Pierre Billercoire dit Dupuis, Jacques Bertault, Françoise Douiz dit Sainct Douis.
Date 0000000, Trois Rivières
Audouart dit Saint-Germain, G.
Localisation: M100-0001-0056.
Observation: Acte endommagé, sans intitulé et rédigé le 14 juin 165?. Contrat conservé aux Archives nationales du Québec à Trois-Rivières.
Transport d'un place et maison située dans l'enclos ? des Trois-Rivières et d'une autre place et maison; par Pierre Guillet et Mathurin Guillet, à Pierre Boucher, général des magasins des Trois Rivières.
Le 24 novembre 1652 Trois Rivières
Ameau dit Saint-Sévérin, S.
Vente de terres situées au Cap de la Magdeleine; par Nicolas Rivard dit Lavigne, capitaine de l'habitation du Cap-de-la-Madeleine et Catherine St. Pere, son épouse, épouse antérieure de Mathurin Guillet et Pierre Guillet dit Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine, leur beau-frère, à Gilles Trotier, des Trois Rivieres.
Le 19 août, 1653 Québec
Audouart dit Saint-Germain, G.
Vente de droits et prétentions qu'ils ont en l'habitation du Cap par Pierre Guillet, habitant et Jeanne St. Pere, son épouse à Marguerite Hayet, veuve de Jean Véron dit Grandmesnil et agissant pour Françoise Radisson pour 100 livres tournois, une barrique de pois, trois poinçons de blé.
Le 25 août, 1653
Quittance des 100 livres et d'une barrique de pois
Le 20 mai, 1654
Concession d'une terre de soixante arpents en superficie par les Jésuites dans leur seigneurie de Notre-Dame-des-Anges près de Québec.
Le 5 février, 1656
Michel Leneuf lui réclame la somme de 50 livres suivant une obligation antérieure et 15 livres en surplus.
Le 19 september, 1656 Québec
Audouart dit Saint-Germain, G.
Vente d'une habitation aux prix de 350 livres située en la côte de Nostre Dame des Anges; par Pierre Guillet dit Lajeunesse, maître menuisier et Jeanne St Pere, son épouse, à Etiennette Despray, veuve de Guillaume Querbodo-Duplessis, écuyer.
Le 8 octobre, 1656 Québec
Badeau
Vente d'une chambrette d'une maison; par Pierre Guillet, habitant et Jeanne Simpere, son épouse, de la seigneury de Nostre dame des Anges moyennant 40 livres à Pierre Parent.
Le 8 décembre 1657
Reclamation de 8 livres par Michel Pelletier sieur de La Prade
Le 12 juillet, 1659 Trois Rivières
Herlin, C.
Observation: L'intitulé mentionne la date du 15 août 1659.
Appel d'une ordonnance à la requête de Pierre Guillet, maître menuisier, du Cap de la Magdelaine, au profit de François Fafard.
Le 30 août, 1659 Trois Rivières
Herlin, C.
Observation: L'intitulé stipule contrat d'échange et de décharge comme type d'acte.
Cession d'une terre au Cap-de-la-Magdeleine; par Claude Houssard et Madeleine Couteau son épouse, du Cap-de-la-Magdelaine à Pierre Guillet du Cap-de-la Magdelaine.
Le 6 september, 1660 Trois Rivières
Herlin, C.
Marché de charpenterie d'une grange entre Pierre Guillet, maître charpentier, du Cap-de-la-Magdeleine et Nicolas Gaillou, maître tailleur d'habit, du Cap-de-la-Magdeleine.
Le 11 février, 1661
Herlin, C.
Le 5 mars, 1661
Reclamation de trois minots de pois à Pierre Guillet dit Lajeunesse par Nicolas Chavigneau.
Le 5 mars, 1661
Le payement de 48 livres par chirurgien Louis Pinard à Pierre Guillet dit Lajeunesse. Pinard ne lui doit que 18 livres.
Le 11 janvier 1662 Trois Rivières
Herlin, C.
Marché de construction d'une grange de dix pieds de hauteur par tente-cinq pieds de longueur et vingt-deux pieds de largeur au prix de 60 livres par Pierre Guillet maître charpentier, du Cap de la Magdelaine et Nicolas Gastineau dit Duplessis, juge de la juridiction du Cap de la Madeleine.
Le 31 mars 1664 Trois Rivières
Larue, G. de
Marché de construction d'une maison entre Elie Bourbaux, maître charpentier, Pierre Guillet dit Lajeunesse, maître charpentier et Michel Gamelin, maître chirurgien, du Cap de la Magdeleine.
Le 28 octobre 1664 Trois Rivières
Latouche, J. de
Contrat de mariage entre Robert Rivart dit Lorangé, natif de Tourouvre dans le Perche et
demeurant au Cap de la Magdeleine; et Marie-Madeleine Guillet, fille de Pierre Guillet dit Lajeunesse et de Jeanne Sainct Pair.
Le 13 mars 1665 Trois Rivières
Larue, G. de
Bail à ferme d'une terre de quatre arpents de front au Cap-de-la Magdeleine pour trois ans par Pierre Guillet dit Lajeunesse de Marguerite Hayet, épouse du Sieur Médard de Groizillier moyennant soixante minots de blé par année et quinze minots de pois blancs.
Le 25 février 1666 Trois Rivières
Latouche, J. de
Contrat
Concession d'une terre située en la seigneurie du Cap de la Magdeleine, le long du grand fleuve Sainct Laurens de deux arpents de front par quarante arpents de profondeur; par la Compagnie de Jésus, à Pierre Guillet dit Lajeunesse, habitant du Cap de la Magdeleine.
Le 2 août, 1666 Trois Rivières
Latouche, J. de
Observation : L'intitulé mentionne la date du 6 août 1666 et stipule donation comme type d'acte.
Donation en cas de mort des biens meubles et d'une terre située à St. Eloy et d'une terre située à Batiscan; par Mathieu Rouillard, de Batiscan, à Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine.
Le 1 mai 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Bail d'une vache; par Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine, à Jean Crevier, habitant, du Cap de la Magdeleine.
Le 26 juin 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Contrat de mariage entre Jean Moreau, de Batiscan, fils de feu Pierre Moreau et de François Menart, de la paroisse de Javrazac en la Saincte Xonge; et Anne Guillet, fille de Pierre Guillet e Lajeunesse et de Jeanne de Sainct Pere, du Cap de la Magdeleine et de Batiscan.
Le 26 juin 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Contrat de mariage entre Mathieu Rouillart, de Batiscan, fils de feu Guillaume Rouillart et de Jeanne Granau, de la paroisse de Notre Dame de Cougne, ville de La Rochelle; et Jeanne Guillet, fille de Pierre Guillet de Lajeunesse et de Jeanne de Sainct Pere, du Cap de la Magdeleine et de Batiscan.
Le 3 juillet 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Echange d'une terre située à la seigneurie de St Eloy en retour d'une terre située à la côte St Marc entre Pierre Guillet de Lajeunesse, habitant, du Cap de la Magdeleine, et Pierre Trotier, du Cap de la Magdeleine.
Le 13 juillet 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Marché de construction d'une grange qui sera située dans l'île de Monsieur de Lapottrie entre Marguerite Legardeur et Jacques Leneuf de Lapottrie, écuyer, son époux, absent, et Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine.
Le 13 juillet 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Marché de construction d'une maison qui sera située dans l'île nommé de la Pottrie au Cap de la Magdeleine entre Marguerite Legardeur et Jacques Leneuf de Lapottrie, écuyer, son époux, absent, et Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine.
Le 5 octobre 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Observation: La date a été tirée de L'intitulé.
Marché de vente d'une vache entre Pierre guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine et de la seigneurie de Batiscan, et Gabriel Benoist dit Laforest, de Champlain.
Le 17 novembre 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Observation : L'intitulé stipule contrat d'acquêt comme type d'acte.
Vente d'une terre située à la seigneurie de Batiscan; par Pierre Guillet de Lajeunesse et Jeanne de St Pere, son épouse, du Cap de la Magdeleine, à Jean-Baptiste Crevier, de la seigneurie de Batiscan.
Le 20 novembre 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Observation : L'intitulé stipule contrat d'acquêt comme type d'acte.
Vente d'une terre située à la seigneurie de la côte St. Marc; par Martin Foizi et Jeanne Boucher, son épouse, de la côte Sainct Marc, Pierre Guillet de Lajeunesse.
Le 27 décembre 1667 Trois Rivières
Latouche, J. de
Observation: L'intitulé mentionne la date du 9 mars 1667.
Echange d'une terre située à la seigneurie de Batiscan en retour d'une terre située au Cap de la Magdeleine entre Jean Cusson, du Cap de la Magdeleine, et Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine.
Le 08 janvier 1668 Trois Rivières
Latouche, J. de
Remise d'une terre située à la seigneurie de Batiscan; par François Frigon dit Lespagnol, à Pierre Guillet dit Lajeunesse.
Le 09 février 1668 Trois Rivières
Latouche, J. de
Marché de construction d'une grange qui sera située à Batiscan entre Elie Bourbaux, Pierre Guillet de Lajeunesse, maître charpentier et Jacqueline Chamboy et Michel Peltier de Laprade, son époux.
00-00-0000, Trois Rivières
Larue, G. de
Localisation: M100-008-1797
Observation: La date de rédaction de l'acte n'est pas indiquée.
Marché de construction d'une maison entre Elie Bourbaux, Pierre Guillet et Antoine Trotier et Julien Trotier.
Le 4 avril 1668 Trois Rivières
Latouche, J. de
Depôt d'une annulation de mariage entre Mathieu Rouillart, de la seigneurie de Batiscan; et Jeanne Guillet, fille de Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Madeleine.
Le 20 juillet 1668 Trois Rivières
Latouche, J. de
Marché de construction d'une maison qui sera située à la seigneurie de Batiscan entre Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine, et Jacqueline Chamboy épouse actuelle de Michel Peltier de Laprade.
Le 13 février 1669 Trois Rivières
Latouche, J. de
Testament de Jeanne Sainct Pere, épouse actuelle de Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine.
Le 11 octobre 1670 Québec
Becquet, F.
Observation : Acte sans intitulé. Pierre Guillet est veuf.
Contrat de mariage entre Pierre Guillet dit Lajeunesse, habitant du Cap de la Magdelainne; et Madeleine Delaunay, fille de feu Claude Delaunay, marchand de bois et Marguerite Plau, de la paroisse Saint-Vincent, de la ville et évêché Dennevers.
Le 1 décembre 1670 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation : L'intitulémentionne la date du 20 décembre 1671.
Inventaire des biens de la communauté de Pierre guillet de Lajeunesse, veuf de Jeanne St. Per.
Le 10 décembre 1670 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation : Ledit Lavigne aurait été appréhendé et saisi par corps par les officiers du Cap de la Magdeleine, puis conduit dans les prisons de ce lieu où il est maintenant les fers aux pieds, accusé d'avoir voulu violer la fille dudit Lajeunesse.
Désistement de pousuites par Pierre Guillet de Lajeunesse, de la côte St. Marc, contre Vincent de Lengas-Lavigne, ci-devant soldat dans le régiment de Carignan.
Le 25 février 1671 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation: Acte endommagé.
Concession d'une terre située sur le bord du grand fleuve St Laurens; par la Compagnie de Jésus, à Louis Guillet et Pierre Guillet dit Lajeunesse, son père.
Le 25 février 1671 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation: Photocopie de l'original.
Bail à ferme d'une prairie située à la rivière vulgairement appelée la rivière aux Canne; par la Compagnie de Jésus, à Pierre Guillet dit Lajeunesse.
Le 24 janvier 1672 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation: L'intitulé stipule contrat d'acquêt comme type d'acte.
Vente d'une terre située à la seigneurie de Batiscan; par François Bibaux et Jeanne chalifou, son épouse, à Mathurin Guillet, du consentement de Pierre Guillet de Lajeunesses, son père.
Le 9 mars 1676 Trois Rivières
Adhémar dit Saint-Martin, A.
Observation: Acte sans intitulé. Contrat conservé aux Archives nationales du Québec à Trois Rivières.
Quittance de Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdeleine, à Jean Cusson, procureur fiscal et notaire de la juridiction du Cap-de-la-Madeleine.
Le 12 février 1678 Montréal
Maugue, C.
Vente d'une terre située au bout de l'île de Montréal du côté d'en haut et vis-à-vis le rapide des deux Montagnes; par Jean-Baptiste Migeon de Branssac, licencié en loi, avocat en parlement, bailli et juge civil et criminel de l'île de Montréal et Catherine Gauchet, son épouse, à Guillaume Daust, maître tailleur d'habit, de l'île de Montréal.
Le 10 novembre 1680 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation: Acte endommagé. L, intitulé mentionne la date du 10 novembre 1679.
Bail à ferme d'une terre située en la côte Sainct Marc; par Pierre Guillet de Lajeunesse, à Jacques Massé, du Cap de la Magdeleine, son fils en loi.
Le 30 mars 1683 Montréal
Adhémar dit Saint-Martin, A.
Accord entre Joseph Guillet, faisant au nom de Pierre Guillet, de Batiscan, et François Dumay, de Batiscan.
Le 5 juillet 1683 Montréal
Adhémar dit Saint-Martin, A.
Dépôt d'un billet de Pierre Guillet, subrogé tuteur des enfants mineurs de Jean Baril, veuf de Marie Guillet.
?Le 1 décembre 1683 Montréal
Adhémar dit Saint-Martin, A.
Marché de construction d'une maison entre Jacques Chevalier, maître charpentier et Pierre Guillet dit St. Sire, de Batiscan.
Le 18 janvier 1684 Montréal
Adhémar dit Saint-Martin, A.
Contrat de mariage entre Louis Guillet (26 ans), fils de Pierre Guillet de Lajeunesse et de feue Jeanne Semper de Batiscan; et Marie Trotier (16 ans), fille de Jean Trotier et de Geneviève L'afon, de Batiscan.
Le 4 mai 1690 Trois Rivières
Cusson, J.
Quittance de Pierre Guillet de Lajeunesse, du cap de la Magdaleine, à Antoine Cottenoir.
Le 28 juin 1690 Trois Rivières
Cusson, J.
Obligation de Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdaleine, à Pierre Leboullenger de St. Pierre, marchand du Cap de la Magdaleine.
Le 28 juin 1690 Trois Rivières
Cusson, J.
Bail à ferme de terres situées à la côte St. Marc; par Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap
De la Magdaleine, à Aubin Maudoux
Le 22 octobre 1690 Trois Rivières
Cusson, J.
Vente de trois terres situées à la côte St. Marc en la seigneurie du Cap; par Pierre Guillet
de Lajeunesse et Madeleine de Launay, son épouse, du Cap St. Magdaleine, à Louis Provencher, stipulant pour lui Sébastien Provencher, du Cap de la Magdaleine, son père.
Le 19 mars 1691 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation: L'intitulé mentionne la date du 10 mars 1691.
Désistement de terres par Adrien Saillot de Lacroix, du Cap de la Magdeleine, à Pierre Guillet de Lajeunesse, de la rivière St. Michel.
Le 27 avril 1691 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation: L'intitulé mentionne la date du 26 avril 1691.
Contrat de mariage entre Sébastien Provencher, du Cap de la Magdaleine, veuf de Marguerite Manchon; et Catherine Guillet, du Cap de la Magdeleine, veuve de Jacques Massé, fille de Pierre Guillet de Lajeunesse.
Le 10 juin 1695 Trois Rivières
Cusson, J.
Observation: L'intitulé mention la date du 11 juin 1695.
Inventaire des biens de la communauté de Madeleine Delanné, veuve de Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap de la Magdaleine.
Le 12 juin 1695 Trois Rivières
Cusson, J.
Accord en forme de partage d'une terre située à la seigneurie de Dutort entre François Bigot, procureur de Madeleine Delanné, veuve de Pierre Guillet de Lajeunesse, du Cap et Jean Baril, agissant pour lui et comme procureur de Sébastien Provencher et Catherine Guillet, son épouse, Pierre Dehaie et Marguerite Guillet, son épouse, et Pierre Champoux et Geneviève, son épouse.
Le 26 Août 1695 Trois Rivières
Cusson, J.
Collation de plusieurs quittances de Louis leconte-Dupré, à Pierre Guille dit Lajeunesse et Madeleine Delanné, son épouse, et Nicolas Perrot et son épouse.