Joseph Guillet dit St Mars est né à Batiscan le 18 avril 1700. Il était le neuvième enfants et le second fils de Louis et Marie Trottier. Tous les indices nous laisse croire que Joseph a passé sa vie dans cette communauté, vivant sur la ferme familiale. À Batiscan, il était un citoyen très respecté. Les actes notariés montre qu'en 1736 il était une référence en tant que lieutenant dans la milice. En 1739, les documents parlent de lui comme capitaine de la milice du secteur de la rivière Batiscan. Le 12 mars 1739, sa mère, Marie Trottier est allée chez le notaire A.B. Pollet pour faire rédiger ses derniers souhaits et faire son testament. Son fils aîné, Joseph, capitaine de milice, fut nommé exécuteur testamentaire.
Le fils de Louis, Joseph, s'est marié deux fois. C'est à l'âge de 26 ans qu'il se lia pour une première fois, le 26 septembre 1726, à Angélique Lepellé (23 ans) fille de Claude Lepellé-Lahaye capitaine de la milice et de Marie-Charlotte Jérémie de Batiscan. Ils ont eu un enfant, Joseph Guillet dit St Mars. Le 16 février 1736, Angélique et Joseph ont paru devant le notaire A.B. Pollet afin de signer un document se désignant l'un et l'autre comme bénéficiaire. Angélique est décédé le 10 juin 1753,. Deux ans plus tard, le 17 février 1754 dans la paroisse voisine de Ste-Anne-de-la-Pérade, Joseph a épousé Marie-Josephte Rivard-Lanouette. Elle était âgée de 19 ans. Ses parents étaient Ignace Rivard-Lanouette, capitaine de la milice de la seigneurie de Ste-Marie et Marie-Josephte Perrault. Parmis les invités au mariage on pouvait compter des invités de marque. Il y avait un autre capitaine de milice, Pierre Rivard-Lanouette qui était oncle de la mariée et capitaine de Ste-Anne. Tous suivaient une tradition familiale.
Leur ancêtre était Nicolas Rivard dit Lavigne qui a été le premier à occuper la fonction de capitaine de milice au Cap-de-la-Madeleine en 1651 et ensuite à Batiscan. Nicolas avait des liens très proche à la famille Guillet. Son beau-frère, Pierre Guillet dit Lajeunesse était le grand-père de Joseph.
Marie-Josephte et Joseph étaient les fières parents de trois garçons et quatre filles. Ils n'ont pas tous survécut jusqu'à l'âge adulte malheureusement.
Marie-Josephte 1754
Marie-Marguerite 17 janvier 1755
Pierre-René 1756
Charles-Nicolas 1757
Marguerite-Geneviève 10 janvier 1759
Joseph-Louis 5 janvier 1760
Elisabeth 1761
Comme capitaine de la milice, Joseph a peut-être pris part à la Guerre de Sept Ans qui à vu la Nouvelle France être conquis par les Anglas en 1763. Il était âgé d'une cinquantaine d'année au début de la guerre donc je ne suis pas sûr si il faisant toujours parti du Milice. J'ai été incapable de trouver la date de son décès. Un reçu a été signé par lui le 26 mars 762 et le 15 janvier 1765 Marie-Joseph a marié Jean-Baptiste Dumont à Batiscan. Elle est décédée le 7 avril 1790 à l'âge de 56 ans.
JOSEPH GUILLET DIT ST MARC (1700 - )
le fils de Louis Guillet dit St Marc et de Marie Trottier demeurait à Batiscan. Voici un résumé des évènements marquants de sa vie grace au informations que l'on trouve dans les registres éclésiastiques, les recensements et les actes notariés.
Le 14 juin 1723 Montreal
Senet dit Laliberté, N.:
Vente d"une terre situé sur la Côte St Pierre, dans la seigneurie de Mr Leurand; par Pierre Masson et Catherine Francois, son épouse de Terrebonne; à Joseph Guillet de Batiscant.
Le 17 février 1724 Trois Rivières
Normandin, D.:
Abandon d'une terre par Louis Guillet-St. Mar et Marie Trotie, son épouse, de Batiscan à Joseph Guillet, Jean-Baptiste Guillet, Jean-Baptiste Guion dit Lachapelle, Guion, Etienne Bigué, son gendre, Duchesne, son gendre, Joseph Guion et Louis Guillet
Le 17 février 1724 Trois Rivières
Normandin, D.:
Ventes de droits successifs mobiliers et immobiliers; par Louis Guillet de Verchere, à Joseph Guillet de Batiscan.
Le 27 juillet 1724 Trois Rivières
Normandin, D.:
Ventes de droits successifs mobiliers et immobiliers situés à Batiscan; par René Messier-Duchesne et Marie-Madeleine Guillet, son épouse de St. Michel, Joseph Guion-Lemoisne et Elisabeth Guillet, son épouse, de St. Belain à Joseph Guillet-St. Marc, de Batiscan.
Le 21 septembre 1726 Trois Rivières
Normandin, D.:
Contrat de mariage entre Joseph Guillet dit St Marc (26 ans) de Batiscan, fils de Louis Guillet-St Marc et de Marie Trottier de Batiscan; et Angélique Lepellé (23 ans), fille de feu Claude Lepellé-Lahaye, captaine de la milice et de Marie-Charlotte Jeremie, de Batiscant.
Le 7 août 1727 Trois Rivières
Normandin, D.:
Ventes de droits successifs mobiliers et immobiliers par Joseph Guillet-St. Marc et Angélique Lepellé, son épouse, de Batiscan; à Michel-Stanislas Lepellé-Dérive de Batiscan.
Le 12 août 1730 Trois Rivières
Pollet, A.-B:
Divisions de droits successifs entre Marie Trotier, veuve de Louis Guillet dit St. Marc de Batiscan, Joseph St. Marc, Jean-Baptiste Guillet de Batiscan, Etienne Bigué et Angélique St. Marc, son épouse, de Ste Marie, Jean-Baptiste Guion et Marie-Jeanne St. Marc, son épouse, de Ste Anne et Jean-Baptiste Adam et Catherine St. Marc, son épouse, ses enfants and ses gendres.
Le 29 octobre 1732 Trois Rivières
Pollet A-B.:
Quittance de Joseph Guillet de St. Marc et Angélique Lepellé, son épouse, de Batiscan, à Michel-Stanislas Lepellé-Lahaye-Desrive deBatiscan.
Le 16 février 1736 Trois Rivières
Pollet A-B.:
Donation mutual de biens entre Joseph Guillet dit St. Marc, lieutenant de la milice et Angélique Lepellé, son épouse, de Batiscan.
Le 2 juin 1740 Trois Rivières
Pollet A-B.:
Quittance de Joseph Guillet de St. Marc, captaine de la milice de la rivière Batiscan, à Jean-Baptiste Guillet, son frère.
Le 17 février 1754 Trois Rivières
Rouillard dit Fonville, J.:
Contrat de mariage entre Joseph Guillet dit St. Mar, captaine de la milice de Ste-Genevieve, demeurant à Batiscant et Marie-Josephe Rivard (20 ans) fille de Ignace Rivard de Lanouette, captaine de la milice et deMarie Josephe Peraux de Ste. Marie.
Le 17 février 1759 Trois Rivières
Rouillard dit Fonville, J.:
Vente de terre situé à Batiscan; par Gervais Baril et Catherine Adam, son épouse de St. Pierre le Bequet; à Joseph Guillet de St. Marc, captaine de la milice de Ste-Geneviève et Marie-Josephe Rivard, son épouse, de Batiscant.
Le 26 mars 1762 Trois Rivières
Rouillard dit Fonville, J.:
Accusé de réception, par Joseph Guillet de St. Marc de Batiscant
Le 9 mars 1773 Quebec
Panet, J.-A.:
Avis arbitral entre Michel-Stanislas Lepellé dit Dérive de Baptiscan, Joseph Lepellé dit Devoisy, de présent en France, Joseph Moreau de Baptiscan, Francois Lepellé de Baptiscan, Alexis Lepellé et Marie Joseph Lepellé et Jean Baptiste Dumont et Marie-Josephe Rivard dit Lanouette, son épouse de Baptiscan, épouse antérieure de Joseph Guillet dit St. Mars et tutrice de ses trois enfants mineurs.
Le 8 juin 1773 Trois Rivières
Levrard, C.:
Observation: Marie-Josephte Rivard dit Lanouette est l'épouse actuelle de Jean-Baptiste Dumont.
Inventaire des biens de la communauté de par Marie Josephe Rivard dit Lanouette, veuve de Joseph Guillet dit St. Mars.
Le 11 juin 1773 Trois Rivières
Levrard, C.:
Vente des biens meubles de la communauté de par Marie Josephe Rivard dit Lanouette, veuve de Joseph Guillet dit St. Mars.
Le 10 mars 1774 Trois Rivières
Levrard, C.:
Observation: L'intitulé mentionne Joseph Guillet dit St Mars comme contractant. Il s'agit d'une vente sous forme d'encan public.
Vente de parts de bâtiments. par Josephe Rivard dit Lanouette, veuve de Joseph Guillet dit St. Mars tutrice de Josephe St. Mars, Joseph St. Mars, Elisabeth St. Mars et Louis Guillet de Batiscan leur subrogé tutrice.
Le 6 février 1775 Trois Rivières
Levrard, C.:
Observation: L'intitulé mentionne la veuve de Joseph Guillet dit St Mars comme contractant.
Quittance générale de Stanislas-Michel Lepellé dit Dérive, Prancois Pellé dit Loye et Joseph Moreau, à Marie-Josephe Rivard dit Lanouette et Dumont, son époux.